L’avenir news – Provinciale 1 Dames

VOLLEY-BALL – Provinciale 1 Dames

Rixensart doit-il regarder vers le haut ou vers le bas du classement ?

P1D 16-17Les dames de Rixensart occupent la sixième place du classement en première provinciale.

Les Rixensartoises occupent la sixième place en P1. Elles sont proches de la quatrième place, mais pas très éloignées non plus des neuvièmes classées.

Leur défaite à Bousval le week-end dernier a fait perdre aux Rixensartoises deux places au classement, à la suite des victoires de Tubize et de Chaumont B. « La provinciale 1 dames est une série assez dingue, explique Marc Zwikel, l’entraîneur des Rixensartoises. Les résultats vont dans tous les sens. Samedi dernier, l’équipe Ancienne, avant-dernière, bat Capci, deuxième. Nous avons pris un point aux premières, Barbar Girls C. Nous avons gagné à domicile contre Barbar Girls D, troisième. On enregistre chaque semaine des résultats surprenants. »

Avec vingt-trois points, elles occupent la sixième place au classement. « Nous ne sommes nullement rassurés pour autant. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si nous devons regarder vers le haut ou vers le bas du classement. Nous ne sommes qu’à trois points de la quatrième place, mais si nous perdons deux matches, nous pourrions nous retrouver parmi les équipes menacées », poursuit notre interlocuteur.

D’abord se mettre à l’abri

Il y aura au minimum deux descendants dans la série. « Le nombre dépend du nombre de descendants brabançons de nationale 3 vers la provinciale 1. Union va descendre, Limal/Ottignies B et Bruxelles Est B sont parmi les équipes menacées. Si deux équipes du Brabant culbutent en première provinciale, il y aura trois descendants de provinciale 1 en provinciale 2. Nous devons donc rester vigilants. »

Les optimistes observent que le groupe peut aussi viser la quatrième place. « C’est évidemment plus sympathique de se retrouver en quatrième position en fin de saison. Au départ de celle-ci, l’objectif était le Top 3. Nous avons une équipe dont la moyenne d’âge avoisine les vingt-cinq ans, avec deux ou trois joueuses plus âgées. Le groupe est resté très stable par rapport à la saison dernière. Nous incorporons deux jeunes de provinciale 3 dans l’effectif chaque semaine. Elles jouent le match réserve. L’équipe de P3 dames est en tête et a donc de fortes chances de monter en P2. C’est bien qu’elles puissent déjà s’aguerrir à un niveau supérieur. »

Les dirigeants n’ont pas encore envisagé le futur. « Nous devons tout d’abord bien terminer cette saison et surtout nous mettre rapidement à l’abri de toute mauvaise surprise », reprend Marc Zwikel.