L’avenir ~ Rixensart fête ses 60 ans d’existence cette saison

Rixensart fête ses 60 ans d’existence cette saison

Rixensart a organisé, samedi, la première des activités prévues cette saison pour fêter ses soixante ans. Les équipes du club ont joué un match.

Michel DEMEESTER – L’avenir

 Rixensart avait réuni toutes ses équipes samedi pour fêter son soixantième anniversaire. On en voit ici une partie.
Rixensart avait réuni toutes ses équipes samedi pour fêter son soixantième anniversaire. On en voit ici une partie. ©ÉdA

 

3

Si l’on excepte la Provinciale 1 dames, dont de nombreuses joueuses étaient en vacances, toutes les équipes du club de Rixensart ont disputé un match samedi dernier au complexe sportif rixensartois. Le club y organisait la première des activités prévues tout au long de la saison pour marquer son soixantième anniversaire. « Les adversaires ont accepté de venir pour jouer un seul match. D’habitude, pour préparer la saison, les équipes s’alignent en tournoi pour disputer plusieurs rencontres« , explique Éric Bamps, le président du club.

Une co-présidence

Le soixantième anniversaire marque un tournant dans la vie du club. Éric Bamps, président depuis de nombreuses années, cédera le témoin la saison prochaine. « N ous entamons une année de transition. Tanya Laurijssen deviendra la présidente du club. Elle est enceinte. C’est pourquoi je reste cette saison encore. Nous assurons la présidence à deux« , signale Éric Bamps.

« Cela fait longtemps que je suis impliquée dans le club. Je vais m’absenter sous peu. L’année prochaine, je reprendrai pleinement la fonction« , confirme la co-présidente. Elle joue dans l’équipe de Promotion dames. « Je dois aussi arrêter. »

Jean-Paul Roisin entraîne la Promotion dames

L’autre modification concerne le secrétariat. Marc zwikel succède à Quentin Goffinet. « Quentin a deux enfants en bas âge. Il lui était difficile de poursuivre. J’ai d’abord repris quelques tâches pour le soulager avant de devenir officiellement secrétaire du club. Tous les documents sont en ligne sur le Drive, tout le monde a accès aux données« , indique-t-il.

Le poste de trésorier a aussi changé de main. André Lecouturier cède les finances à Aurore Spruyt.

Le club aligne dix équipes en compétition, quatre en dames, trois en messieurs, deux en loisirs et une chez les jeunes. L’équipe première évolue en Promotion A dames. Sandrine Romainville et Nastasia Caullet sont arrivées de Gembloux. Sophie Dugauquier, libéro, monte dans l’équipe première. « Je pense que nous avons une équipe légèrement supérieure à l’équipe de l’année dernière, qui s’était maintenue sans trop de soucis, indique Marc Zwikel qui sera remplacé comme entraîneur par Jean-Paul Roisin. « Jonathan Lecouturier et Quentin Goffinet restent entraîneurs du club« , conclut Éric Bamps.

Déjà présent en 62, Freddy Smit est toujours dans le comité

Freddy Smit, toujours membre actif de Rixensart, a connu les débuts du club qui jouait en plein air sur la place de Rixensart.

Freddy Smit a connu les débuts du club de Rixensart. « Il a été créé en 1962, nous avons Freddy Smit, présent en 1962, est toujours actif au club, comme joueur et dirigeant.débuté en championnat en 1963. On jouait dehors sur la place de Rixensart, sur un terrain en asphalte. Nous avons ensuite déménagé à l’athénée de Rixensart. C’était une petite salle au plafond bas mais en étant là, nous avons pu étoffer les effectifs avec notamment la création d’une équipe féminine en 1967« , indique-t-il. Le club a fusionné avec Rixensart peu après ses débuts. « Cela n’a pas duré très longtemps. »

« L’équipe messieurs est montée en Provinciale 1, puis Nationale 3.Nous avons joué jusqu’en Nationale 2. On devait se déplacer jusqu’à Zolder. On partait le matin, on revenait à minuit. Notre salle n’étant pas homologuée, nous avons émigré à Waterloo. On jouait le dimanche matin. Il n’y avait pas un spectateur, c’était mortel. »

Le complexe sportif a été inauguré en novembre 1981. « Nous étions très demandeur d’un complexe sportif. Notre installation dans la salle a permis d’aligner plusieurs équipes en championnat. Nous sommes remontés jusqu’en Régionale 1 avec Christian Boderi, Jean-Claude Tydgat, Pierre de Saeger, Hervé Doutreligne et moi. C’était la Dream Team. Le club a ensuite retrouvé le niveau provincial. Il aligne aujourd’hui de nombreuses équipes. Je suis très content de voir que les jeunes ont pris les commandes du club. Cela tourne bien, poursuit Freddy Smit qui est toujours présent sur le terrain et dans le comité.Je joue en récréatif le mercredi. Au comité, je m’occupe du sponsoring« .